Pour une meilleure conservation de vos roses en vase, voici quelques règles à respecter :
– Les mettre au frais la nuit (dehors, sur une terrasse…)
– Couper la tige en biais tous les deux jours pour lui faciliter l’absorption, au bout de quelques jours, elle aura tendance à se boucher.
– Mettre quelques gouttes d’eau de javel dans le vase pour garder une eau saine,
– En dernier recours: le bouche à bouche quand elle n’en peuvent plus!
– En règle général, éviter de les mettre derrière une vitre, sous un ventilateur ou une climatisation.
Offrez vos roses en nombre impair:
– La « superstition » veut que l’on offre les roses par nombre impair pour montrer que le bouquet est bien destiné à une seule personne et que l’on ne peut pas le diviser en un nombre égal de fleurs…
Il y a une autre version romantique …
On donne un nombre impair car l’homme en conserve une… Ainsi, quand elle sera fanée, il saura qu’il est temps de renvoyer un nouveau bouquet.
– C’était autrefois la manière de montrer que les fleurs n’avaient pas été achetées
sur le marché.
En effet, alors que les fleurs du marché étaient toujours proposées par nombre pair, les magasins de fleurs qui voulaient ainsi se démarquer des marchandes les vendaient par nombre impair.
La coutume d’offrir un nombre impair de fleurs s’est maintenue jusqu’à nos jours, mais seulement lorsque les fleurs peuvent être comptées au premier coup d’œil. Dès 9 à 11 fleurs, cela devient difficile et le choix est laissé aux consommateurs et aux fleuristes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le résultat de superstitions ou de signes d’infidélité mais uniquement pour des raisons esthétiques.
En effet, pour des bouquets en dessous de 10 roses, la symétrie engendrée par la parité des fleurs est considérée comme inesthétique